Génèse du projet

Dans la conception des espaces publics, les points de vue des habitants et des usagers ne semblent pas suffisamment sollicités. Notre intention première était de faire ressurgir les mots, les souvenirs, la mémoire, de les recueillir lors d’entretiens en face à face, de parcours commentés en marchant, réalisés sur et autour de la place Dorian. A partir de leurs expériences et de leurs compétences, nous nous sommes orientées vers un projet participatif en invitant les habitants-usagers à co-concevoir, lors d’ateliers collectifs, les étapes de fabrication d’un projet d’espace public.
En recherchant des partenariats proches de cette place centrale de Saint-Etienne, nous nous sommes rapidement dirigées vers l’Espace Boris Vian. Grâce à cette structure socio-culturelle, nous avions l’opportunité de solliciter à la fois des enfants mais également des adultes, leurs
parents. Ces derniers étant plus difficile à mobiliser ponctuellement, en journée, sur plusieurs semaines, nous avons décidé finalement de cibler uniquement un public d’enfants.
Ces derniers sont également des usagers de l’espace public et à travers eux, nous pouvons toucher tous les publics.
L’espace urbain pour un enfant, peut s’avérer être un possible « terrain de jeu ». Ainsi, lors de nos ateliers sur la place Dorian, nous avons développé, grâce à eux, un génie des lieux et l’esprit ludique .
Méthodologie
La Place Dorian à Saint-Etienne, avec l’architecture de ses bâtiments, son volume et sa disposition à côté de la Place de l’Hôtel de Ville, est une belle place où aujourd’hui tout reste possible de faire. C’est une matrice disponible.
Nos premières observations nous ont permis de constater que des familles ou des enfants fréquentent de manière régulière la place Dorian. De ce fait, l’objectif de notre projet vise à expérimenter cette place à travers les yeux des enfants. Par quels moyens s’approprient-ils l’espace urbain ? Pour un enfant, le jeu est une manière de découvrir et d’explorer son environnement. La place Dorian, par ses spécificités énoncées plus haut, semble propice à l’expérience du jeu.
Et si la place Dorian pouvait devenir ludique ?
Notre processus de réflexion s’appuie sur une méthode et des outils de l’expérimentation développés dans le master espace public. Nous avons donc ouverts des ateliers de jeux aux enfants de l’espace socio-culturel Boris Vian lors des vacances scolaires d’hiver. Dans un premier temps, nous avons expérimenté in situ la «jouabilité» de la place Dorian en mettant les enfants en situation de jeu. Ensuite, nous avons restitué et amélioré avec les enfants les règles des jeux développés dans la première phase.C’est à la suite de ces ateliers que nous avons construit un processus d’animation par le jeu place Dorian. Il est prévu de mettre en scène le résultat de ces ateliers en jouant sur la place le 13 mars. Le jeu sera testé par tous et donnera lieu à l’écriture de différents scénarios le 20 avril.

