top of page

DEMARCHE DU PROJET

Ce projet est né d'une intuition ayant emergé à la suite d'une micro-recherche effectuée lors du premier semestre du master : la voiture peut être à la fois un outil de captation et de restitution de récits. Grâce à notre voiture-sous-marin, nous proposons un dispositif qui articule la dimension ludique et esthétique avec une démarche expérimentale de recherche.


L'introduction du décalage et de l'imaginaire dans ce projet nous permettent d'attiser la curiosité des passants mais aussi  de proposer une autre conception des espaces tout en adoptant la posture de celui qui ne sait pas. Proposer une voiture comme support d'enquête c'est prendre le pari qu'elle peut constituer à la fois un espace isolé de la place à partir duquel on peut l'observer pour faire émerger un type de discours différent et constituer également un espace d'exposition (sonore, visuel et/ou audio-visuel) original de la matière récoltée.  Cet outil est alors un outil d'intervention mobile qui peut être déployé de manière temporaire et régulière sur la place permettant d'intervenir à des temporalités différentes pour pouvoir capter le public le plus large possible.
 
Pour mener à bien les différentes étapes qui ont constituées ce projet, nous nous sommes émancipés de nos champs de discipline respectifs pour en explorer d'autres qui nous étaient inconnus jusqu'alors comme la conception d'objet, le bricolage, la vidéo, la conduite de sous-marin ou encore le travail avec des comédiens.

PHASAGE

15 janvier - 26 janvier

25 janvier - 26 fevrier

26 fevrier - 5 mars

6 mars - 12 mars

13 mars - 24 mars

PARTENARIATS

La construction du Pitpit a avant tout été une aventure de collaboration, de partage, d’entraide, où les compétences de chacun ont palié à nos manques et nous ont permis d’aboutir à notre réalisation finale. Il s’agit d’un projet porté initialement par un équipage de quatre étudiants mais il s’agit surtout d’un projet où de nombreuses petites mains sont venues se greffer aux nôtres. Passionnés de la bricole, de la dérision, de la création collective, ou simplement préoccupés par leur ville, c’est une entreprise où beaucoup de personnes se sont impliquées, et nous les en remercions vivement !

La matière première

Claude pour le don du Pitpit

Chrysalide

Fer et métaux

Michel Mazoyer pour les prêts de matériaux

Soforec 

Le montage video

Helder pour sa dose de folie assez grande pour interpréter le rôle de Dr Mouche Mouche

Gerald pour ces compétences cinématographiques

Les hébergements

La Coloc de la Vivaraize pour l’hébergement, le ravitaillement, et la bonne humeur

Marie Clément pour le prêt de son garage

La scénographie

Les étudiants de la Comédie pour leurs temps et leur mise-en-scène

Famille Déléage pour les costumes

Gabriel Di Massimo & Lucien  Brouard pour l'accès au souterrain de la place Dorian

Les conseils techniques

L’équipe des ateliers de l’ESADSE & les étudiants pour leurs locaux et leurs conseils avisés

 

 

 

Les bricoleurs

Renault Bergson pour la peinture du Pit Pit

Guy Teissier pour sa patience et ses conseils pour la conception du Pit Pit

 

Les petits coups de main

Thomas pour ses plans de récup’ et ses outils

Pauline pour les montages photos

Ainsi que tous les membres de notre entourage, les personnes rencontrées au détour d’un rayon de Leroy Merlin,  dans des friperies, qui ont participé de près ou de loin à ce projet par leurs idées farfelues et leurs suggestions improbables !

bottom of page